Bipolaire cuisine

Pour nous faire plaisir en mangeant équilibré
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'asperge

Aller en bas 
AuteurMessage
Dy
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 47
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: L'asperge   Lun 9 Avr - 22:26

Composée à 92 % d'eau et n'apportant que 25 kcal/100 g, l'asperge est la meilleure alliée des régimes de printemps, à condition bien sûr de ne pas abuser de la sauce d'accompagnement !

Protides 2,2 g Glucides 3,5 g Lipides 0,2 g
Calories 25 kcal

L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme : ses fibres aident au bon fonctionnement intestinal et ses composés diurétiques facilitent le travail rénal.

L'asperge offre une large présence de substances minérales et d'oligo-éléments. Outre le potassium, qui comme dans la majorité des végétaux arrive en tête (270 mg/100 g), l'asperge présente un niveau intéressant de calcium (20 mg), de magnésium (12 mg) et de fer (1,1 mg). Par ailleurs, le taux de sodium particulièrement bas en fait le légume idéal pour lutter contre l'hypertension.

L'asperge est également une bonne source de vitamines. Elle fournit 31 mg/100 g de vitamine C (16 mg/100 g une fois cuite), ce qui est une teneur intéressante, comparable à celle de la tomate crue. Elle fournit en moyenne 0,6 mg/100 g de provitamine A, valeur comparable à celle du chou ou de la tomate, qui en sont bien pourvues.
L’asperge est aussi l'un des légumes frais les mieux dotés en vitamines du groupe B. La vitamine B2, présente dans les pointes, est essentielle au fonctionnement cellulaire.
Enfin, la vitamine E, qui atteint un taux appréciable pour un légume frais (0,8 mg/100 g), contribue à ralentir le vieillissement des cellules.
L’asperge contribue ainsi à équilibrer l’ensemble de l’alimentation, avec des substances ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies.

A noter : la cuisson à la vapeur permet de conserver tout son potentiel nutritionnel.

Choisissez l'asperge bien fraîche : droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante.
Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle ne se conserve pas une fois cuite.

Quelqu'en soit l'emploi, l'asperge est toujours cuite avant, à l'eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin…[/size][size=9] On compte 300 g par personne pour une entrée, 400 à 500 g en plat de résistance.

Pour préparer les asperges :
- Coupez les pieds et pelez-les avec un couteau économe de la pointe vers la base.
- Lavez-les à grande eau sans les laisser tremper, égouttez-les et liez-les en bottes.
- Plongez les bottes dans l'eau bouillante salée et cuisez-les 20 à 30 minutes.
- Mettez-les à égoutter dans un plat sur du papier absorbant ou une grille.


C'est un produit un peu cher, il est vrai, mais une fois dans la saison, c'est un délice incomparable... surtout si vous avez la chance d'habiter près des producteurs et de manger des asperges cueillies du matin qui n'ont aucune amertume...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.delphinedy.com
 
L'asperge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’asperge
» L’asperge
» Marché de la Fraise et de l'Asperge à Romorantin
» crêpes roulées jambon asperge mayo
» Crème d'asperge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bipolaire cuisine :: Informations générales :: Les produits-
Sauter vers: